mardi 11 janvier 2011

Soja or not Soja?

Why not soja? A condition qu’il soit de culture biologique pour éviter les OGM, dont je ne connais grand-chose mais le ‘génétiquement modifié’ a créé suffisamment de polémique et puis, ça ne sonne pas bien, tout simplement…

Quand j’ai goûté pour la première fois de ma vie du lait de soja il y a dix ans très exactement chez ma chère amie canadienne J.A., j’étais loin d’imaginer que cette miraculeuse fève allait devenir un ‘staple’ de mon alimentation.


Pour tout vous avouer, je m’y suis intéressée au début uniquement pour ses qualités nutritionnelles, avant de me rendre compte que la sauce soja dans laquelle je trempais mes sushis c’était justement du soja et avait beaucoup de goût!


Par la suite, s’est ouvert à moi, le magnifique monde du soja et ses dérivés ! Alors, dans la famille Soja, je prends :   
<> 
Qu'en dit le dictionnaire? pourquoi faire? ou se trouve cette merveille? 
Edamameles fèves de soja cuites que l'on trouve dans les sushi-bars - non, ce n'est pas des haricots!servir à l'apéritif dans leur membrane, parsemés d'un peu de gros sel...
les rechauffer légèrement (sans membrane) et remplacer les flageolets…
au haut lieu de l'épicerie japonaise, KIOKO à Paris!
Ils ont des edamame congelés (demander qu'on vous aiguille vers ce que vous recherchez: tout y est en japonais!).
Aussi, les fèves décortiqués en toute épicerie bio sous la marque Lima
Tofule tofu se présente sur deux formes bien distanctes:
-le ferme, le plus fréquemment disponible en bloc rectangulaire, pour des préparations salées
-le soyeux, à la consistence de fromage blanc, à consommer sucré comme salé
si je vous dis que je fais des bolognaises, et des lasagnes
avec du tofu ferme, vous auriez raison de me croire!
Quant au tofu soyeux, il vient de faire ses preuves sur ce site
en épicerie biologique: personnellement je prends la marque de la Vie Claire,
qui font justement du tofu haché pour mes bolognaises! Illusions et calories gagnées! 
Sauce Sojail en existe plein, mais les deux plus souvent utilisées sont:
Tamari, au goût assez prononcé et Shoyu, au goût plus subtil idéal pour une consommation fréquente
a part y tremper les sushis, la sauce soja est un condiment de choix.
Parfaite dans les salades, sur du poisson, les marinades…
en épicerie biologique encore et encore :-), mais aussi si vous souhaitez approfondir sur le sujet sauce soja, faites un tour dans l'épicerie japonaise Isse. Ils en ont une large gamme de sauces soja et se feront un plaisir de vous les faire découvrir! 
Misopâte de soja fermentée! Ne partez pas, c'est délicieux! comme son nom l'indique dans la fameuse soupe miso dont je vous donnerais la recette dès que je la maîtriserais :-),
mais aussi, en guise de sel dans toute sorte de préparation!
épicerie biologique again…
Crème soja épaisse lacto-fermentéeil s'agit de tofu lactofermenté
et de l'huile d'olive et colza
pensez (et surtout utiliser comme de la) crème fraîche, le choléstérol à moins, la lactofermentation en plus!pas d'originalité: épicerie biologique (par exemple la marque soja'claire à la vie claire)


Et ça fait grossir? Ça fait surtout de beaux cheveux et une belle peau et c’est bénéfique pour les yeux. Ça aide à diminuer le cholestérol et les risques du cancer de sein. Mention toute particulière aux formes fermentées (sauce soja, miso, crème épaisse) qui font des merveilles pour la digestion et contiennent plein de vitamines et éléments nutritionnels essentiels. Alors, vous êtes convertis ?

 Que dit le petit chimiste? Pour profiter des bienfaits cités ci-dessus, mieux vaut ne pas cuire les formes fermentées (sauce soja, miso, crème épaisse), mais les ajouter en fin de cuisson…

Ce n’était pas assez? Je n’ai rien mentionné sur le tempeh, ni les protéines de soja texturées ( !) parce que je n’en ai jamais utilisé pour l’instant… Pour aller plus loin et apprendre plus sur soja, faites un tour aux sites ci-dessous :

-Sur la crème épaisse lactofermentée, l’article de Valérie Cupillard sur le sujet
-Le dossier de marmiton sur le soja

Des-exemples-de-la-vraie-vie:

Crème mousseuse chocolat-orange 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)