mardi 8 mars 2011

Recette : Petits gâteaux sucré-salés chèvre-sirop d’agave où le jour où j’ai dérogé à la règle

Dimanche, j’ai passé une délicieuse fin de matinée. J’ai préparé ce dont j’avais envie de manger et je me réjouissais par avance en imaginant ce post. Parce que ce post c’est une dérogation à la règle.


J’explique : afin d’être sure qu’une recette est réussie, je ne me fie pas à mon seul goût mais à celui d’un mini-jury (dont je fais partie) qui goûte et donne des notes. C’est drôle, hein? Si et seulement si le plat plaît à l’unanimité, il est inscrit dans un petit cahier et trouve (ou trouvera) son chemin vers ce site!


Et bien, la recette qui suit n’a plu qu’à moi! Mais qu’importe: ce fut un délice que combiner tous ces ingrédients improbables, voir l’appareil prendre une couleur verte pâle (je vous expliquerais…), les petits gâteaux gonfler dans le four, le fromage de chèvre fondre légèrement avant de gratiner, faire tiédir sur la grille…

La dégustation prit la forme d’un rituel: détacher et manger d’abord de petits morceaux de la mie dense sans fromage pour tromper le palet d’une note faussement sucrée, avant de le surprendre d’une sensation épicée, et finalement le combler de douceur salée…

Si vous aimez les aventures et le sucré-salé :

Gâteaux de chèvre et sirop d’agave (pour 8 gâteaux)

120 gr de fromage de chèvre frais
25 gr de purée d’amande
25 gr d’huile d’olive douce
120 gr de farine (j’ai fait un mélange 80gr de T65 et  40gr de T110)
1 cuillère à café bombée de poudre à lever sans phosphates
1 cuillère à café de the vert matcha (qui donne la couleur verte :-)
Quelques généreuses pincées de piment d'Espelette
2 œufs
40 gr sirop agave
1 cuillère à soupe d’huile de noix grillées (facultatif)

Coupez le fromage de chèvre en tout petits morceaux et placez au congélateur. Préchauffez le four à 180°.

Mélangez bien l’huile d’olive et la purée d’amande de sorte à obtenir une consistance de beurre fondu. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à lever, le thé vert, et le piment. Ajoutez les œufs, le mélange huile d’olive-purée d’amande, le sirop d’agave et l’huile de noix si vous en utilisez. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène plutôt collante.

Sortez les dès de fromage du congélateur et versez-en un tiers dans le mélange. Répartir dans des moules individuelles (avec une cuillère à soupe en ce qui me concerne). Garnir généreusement avec le reste des dès de fromage.

Mettez au four pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que des pointes grillées se forment sur les morceaux de fromage! Laissez tiédir sur une grille et dégustez tiède ou froid!

N.B. cette recette est une adaptation d’une recette contenue dans le dernier Elle à table (janvier-février 2011).

Pour plus d’informations sur certains ingrédients voir onglet ‘Mes ingrédients préférés’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)