Alguemole
Non, non, ce n’est pas un ingrédient exotique d’obscure provenance bio… Ce mot, arrangé par mes soins J, désigne une sauce (‘mole’ veut apparemment dire sauce en espagnol mexicain) avec de l’avocat et des algues. Vous en trouverez la recette à la fin du post…
Si vous venez de penser ‘beuuurk, des algues’, souvenez-vous de la dernière fois que vous avez commandé du japonais –oui, je sais que c’était hier. Vos makis contenaient bien des algues. Et si vous adorez comme moi les ‘california maki’, alguemole est pour vous.
En voici d'ailleurs un aperçu:
En voici d'ailleurs un aperçu:
Cette mixture à tartiner (ou dip) est très intéressante. Son parfum est délicieusement iodé grâce aux algues, sa texture soyeusement fondante grâce à l’avocat et l’huile d’olive, son goût subtilement relevé par la sauce soja et le citron vert. Que des considérations subjectives, évidemment…
Si nous passons aux considérations objectives, nous avons sous les yeux ou mieux dans la bouche, une véritable mine nutritionnelle…Imaginez les milliers de petits ouvriers antioxydants libérés par l’avocat pour préserver notre peau, ses fibres qui vont vite combler notre faim, ses folates qui vont protéger votre éventuel futur bébé –le cas où-, ou ses excellents gras qui vont mieux faire battre notre cœur pour les princes/princesses gourmand(e)s…
Et revenons deux secondes sur les algues en question, elles ont tout bon : outrageusement faibles en calories, outrageusement riches en protéines, fer, calcium, omega3, antioxydants. Vous hésitez encore ? Si vous enviez les cheveux éclatants de santé des Japonais, c’est, si nous croyons le Point, grâce à une sorte d’algue, l’Aramé…
Assez dit? Je suis d’accord ! Passons nos tabliers :
Alguemole (pour 4 personnes en entrée) :
2 avocats moyens
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de chacune de ces algues séchées: wakamé, nori, dulse
Le jus d’un demi-citron vert
Mettez les algues dans un bol, versez dessus la sauce soja, l’huile d’olive, et le jus de citron. Mélangez bien afin de réhydrater les algues, qui deviennent souples.
Coupez les avocats en deux, et videz-les dans le bol avec les algues. Ecrasez à la fourchette afin de tout bien mélanger.
Dégustez soit immédiatement sur des toasts de pain noir et/ou avec des crudités, soit réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. N’attendez pas plus que quelques heures pourtant.
Informations supplémentaires :
1. Choisissez vos avocats mûrs mais fermes (leur partie supérieure doit légèrement céder quand on appuie). Achetez-en en avance même s’ils ne sont pas mûrs, et accordez-leur quelques jours de repos dans votre corbeille à fruits (c’est qu’ils sont après tout), mais pas trop. Interrogez-les tous les jours s’ils sont prêts à être mangés…
2. Un dossier complet sur les algues ne saurait pas tarder…En attendant, sachez que vous pouvez en trouver dans toutes les épiceries biologiques, et que la recette marche avec toute autre sorte d’algues
3. La propriété de l'expression 'prince gourmand' appartient à Nolwenn ou La Belle au Ble Dormant, qui cuisine sans gluten, ni oeufs. J'ai trouvé cette formule tellement mignonne que je ne cherchais qu'à la replacer :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)