Qu’en dit le dictionnaire? Ce thé est appelé vert en contraste avec le thé noir consommé couramment et le thé blanc. Il en existe plusieurs types de thé vert, dont les principaux sont :
1. le matcha : thé vert en poudre
2. le gyokuro : thé en feuilles, très fin, très délicat (et cher !)
3. le sencha : thé en feuilles pour une consommation plus fréquente
4. le hojicha : thé au goût un peu fumé et prononcé
Mais pourquoi faire? Le boire J, mais aussi l’incorporer à des préparations culinaires sous sa forme de poudre (le matcha) pour donner une belle couleur verte, ou l’infuser dans différentes préparations liquides. Recettes à venir…
La préparation du thé vert est une affaire très sérieuse! Pour chaque type, sa façon de le préparer. A moins d’opter, comme moi, pour les sachets, pour une consommation quotidienne, cela peut vite devenir un peu fastidieux. Mais comme j’avoue y prendre plaisir d’en préparer le weekend, je vais vous dire comment:
1. le matcha : je verse une cuillère à café de poudre dans un bol rempli d’eau à 80 degrés, et je fouette avec un fouet spécial. Le but n’est pas de mélanger l’eau et la poudre, mais plutôt de faire ‘suspendre’ cette dernière en surface. Il faut consommer assez vite, ou re-fouetter…
2. les autres variétés se préparent dans une théière, aux températures d’eau et temps d’infusion suivants : gyokuro (60 degrés, 1min30), sencha (80 degrés, 1min) et hojicha (eau bouillante, 30 sec.)
Je souhaiterais aussi partager une façon très pratique d'arriver à bonne température d'eau sans l'aide de météo france: il suffirait de verser dans autant de tasses que de dizaines de degrés à perdre; si on verse notre eau bouillante dans une tasse elle perd dix degrés, si on verse le contenu de cette tasse dans une autre encore dix. Par exemple, si on veut de l'eau à 80 degrés avant qu'il n'arrive à notre théière, on l'a préalablement versé dans 2 tasses différentes...Comment ça, vous tenez à météo france?
Que dit le petit chimiste? La poudre matcha en petite quantité ne change le goût de la préparation…
Et ça fait grossir? NON, au contraire, ça fait justement maigrir. Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants, qui préservent notre jeunesse, et est un puissant anticancéreux (une certaine pharmacien que je connais a même consacré sa thèse au sujet thé vert-cancer !). Certaines variétés (les sencha) sont riches en Vitamine C et d’autres pauvres en théine (les hojicha). Attention par contre, ne pas le consommer après les repas, parce que le thé vert (comme tous les thés) freine l’absorption de fer. Aussi, l’ajout de lait d’origine animale annule les bienfaits du thé vert.
Où se trouve alors cette merveille? Un peu partout de nos jours… pourtant le meilleur thé vert est japonais et idéalement biologique.
J’en trouve donc dans toutes les épiceries bio, mais aussi :
-au temple du thé vert à Paris, la magnifique boutique Judetsudo. Non seulement vous y trouverez les meilleurs thé vert et ustensiles associés (fouets, théières,...), mais des dégustations et des cérémonies de thé y sont organisées!
-sur Internet, en direct du Japon, sur la fameuse boutique Ippodo de Kyoto
Ce n’était pas assez? Pour aller plus loin et apprendre plus sur le thé vert, faites un tour aux sites ci-dessous :
-Ippodo toujours (en anglais)
-sur passeport santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)