Hier soir c’était le rush…euh comme la plupart des soirs d’ailleurs. Rentrés tard à la maison après une dure journée de labour, ayant très faim et très sommeil, mais ne voulant sacrifier ni gourmandise ni nutrition correcte pour autant, il fallait trouver la solution ultime dîner à préparer en 10 minutes à 21h!
Cette solution attendait sagement dans le réfrigérateur décomposée en quelques ingrédients qui n’attendait que se réunir: la sauce thaïe aux piments doux, un citron vert et un pavé de saumon bio!
Je m’attarde deux secondes sur cette sauce thaïe, disponible autant en épicerie spécialisée qu’en supermarché. Comme son nom l’indique elle est moyennement pimentée et permet de réaliser des plats sucrés-salés en un tour de main et un seul J. Le glaçage que je vais vous livrer marche aussi bien pour la volaille…Aussi, une fois entamée, elle se garde très longtemps au réfrigérateur…
Quant au saumon, que dire de plus qu’il est une des principales sources d’oméga 3, avec ses autres amis poissons gras, la sardine, le maquereaux, le hareng…Pourtant ce fameux saumon est souvent accusé de porter des métaux lourds et être gavé –telle une oie- d’antibiotiques et diverses farines d’origine douteuse. Le choisir donc bio présente à priori un vrai intérêt. Mais en termes de risques-bénéfices, il paraît qu’il vaut mieux en consommer du non-bio, que pas de tout. Faites un tour au site guerir.org pour plus de détails. Deux petites réflexions sur ces sympathiques poissons :
- Plus le poisson gras est mini (sardine), moins il risque d’être contaminé par de méchants éléments
- Je n’ai pas mentionné le thon dans les poissons gras comme il y a plein de polémique sur son éventuel extinction. Donc dans le doute, vive la sardine J
Et le saumon ! C’est de là où l’on est parti…
Saumon glacé aux piments doux et citron vert (pour 2 personnes)
2 pavés de saumon bio
125ml de sauce thaïe aux piments doux (une demi-tasse à thé)
Le jus et le zeste d’un citron vert bio (important quand on utilise le zeste)
Accompagnement : riz cuit et 2 poignées d’épinard
Poivre du moulin
Un peu d’huile
Préchauffez le four à 250°. Mélangez la sauce thaïe au jus et zeste de citron vert. Utilisez que la moitié du citron si vous n’aimez pas trop acidulé. Goûtez la sauce pour ajouter du jus de citron à votre goût…
Poivrez les pavés, mettez dans un plat côté peau dessous et induisez de la moitié de la sauce. Laissez cuire une dizaine de minutes ou moins si vous préférez juste saisi.
Dans une poêle, chauffez l’huile, ajoutez un peu d’eau et mettez-y les épinards jusqu’à ce qu’ils fondent. Dans une petite casserole, réchauffez le reste de la sauce.
Dans une assiette creuse, mettez une portion de riz, des épinards, posez dessus un pavé de saumon, et de la sauce réchauffée!
C’est nourrissant, complet, et BOOOOOOOOOOOOOOOOON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)