vendredi 14 janvier 2011

Recette Veau de Parme


Je ne sais pas si dans cette belle région de Parme, on élève des veaux. En tout cas leur magnifique jambon accompagne divinement bien la viande maigre qu’est celle du veau. Celle-là est très intéressante, parce qu’à la fois peu grasse, mais très riche en protéines, fer et phosphore.


 
J’achète du veau en épicerie biologique, comme presque l’intégralité de mes provisions. Je trouve que le goût et la consistance de la viande à l’arrivée est bien supérieure à celle du supermarché et certaines boucheries. Si vous connaissez un éleveur de veau sous la mère (comme son nom l’indique nourri exclusivement de lait de sa mère Madame La Vache –qui, espérons-le, rit, heureuse de nourrir son petit J, n’hésitez pas en prendre c’est encore meilleure il paraît!


Quant au jambon de Parme, à part d’être délicieux, possède des acides gras polyinsaturés du fait de son très long affinage, en gros (ou en maigre J, il est bon pour le cœur! Vue aussi la petite quantité à laquelle il se consomme, il n’y a pas de quoi en faire un plat. Euh…en fait, si justement…

Laissons donc le petit veau tranquille et le jambon s’affiner un peu encore, et passons à la recette qui est très facile et rapide, prête en quelques minutes seulement :

Veau au jambon de Parme (pour 2 personnes)

Un morceau de 200 gr. de veau (ou 2 escalopes, ça marche aussi)
4 tranches de jambon de Parme très fines
2 poignées de roquette
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Poivre du moulin
Un peu d’huile pour la cuisson (personnellement, j’utilise de l’huile de pépin de raisin, spécial cuisson ou de l'huile d'olive)
Quelques copeaux de parmesan (facultatif)

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle.

Coupez la viande en quatre morceaux. Poivrez, puis entourez chacun d’une tranche de jambon de Parme. Fixez avec un cure-dent, si besoin. Baissez le feu et mettez-les dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient cuits en les retournant quelques fois. Disposez une poignée de roquette dans chaque assiette, posez les morceaux de viande dessus.

Juste après avoir sorti la viande de la poêle, jetez-y le vinaigre balsamique et remuez avec une cuillère en bois (il me semble que cette opération s’appelle ‘dégraisser’ –corrigez-moi si tel n’est pas le cas). Il va très rapidement diminuer de volume et s’épaissir un peu. A ce moment-là, versez-le sur les assiettes. Ajoutez les copeaux de parmesan si vous en utilisez.

C’était tout? Eh oui, on avait dit rapide…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)