Quand on achète une casserole, on la choisit soigneusement, d’un côté pour être sûrs qu’on peut cuisiner sainement avec, d’un autre côté parce que c’est un investissement (comme un sac Hermès qui se transmet de mère en fille pour choisir un exemple tout au hasard J
Sérieusement, depuis pas mal de mois, et ayant constaté les divers dégâts dont souffre ma batterie (de cuisine, pas de portableJ, je m’étais lancée dans des recherches pour voir par quoi les remplacer…
Quelques tours dans les rayons cuisine de grands magasins ont failli me faire acheter des moules en silicone et casseroles avec matériaux antiadhésifs méga-innovants. Mais, je n’étais, à raison s’avéra-t-il, pas persuadée.
Puis les diverses lectures de livres de cuisine d' incontournables chefs bio (Valérie Cupillard et Laurence Salomon) convergeaient sur l’utilisation des casseroles en inox 18/10 pour les plaques et des plats en verre pour le four! Le comble arriva la semaine dernière avec un post de la star (c’est ELLE qui le dit) de la bio, Clea!
Post, qui totalise à ce jour pas moins de 109 commentaires et plein de référence de sites, que j’ai essayé de lire scrupuleusement afin d’en faire la synthèse qui m’aiderait à y voir plus clair et aiguiller mes achats (dans un souci d’une transmission à une éventuelle génération future bien évidemment J
Bref, la palme du matériau sain va indéniablement à l’inox 18/10! Par la suite, et pour une utilisation au four arrive le verre, ou plus précisément la fameuse gamme pyrex!!!! Qu'à la troisième place, du fait de son poids important, arrive la fonte brute. Et avec un peu de céramique non-colorée, eh bien, c’est tout bon! C’est peut-être un peu simpliste, mais il me fallait une short-liste pour éviter de me faire des nœuds au cerveau à chaque fois que je veux acheter un moule !!!!!
De même, exit définitivement, la silicone, l’aluminium, les tefal, et le papier sulfurisé du supermarché! Je laisse les détails d’ordre scientifique sur l’innocivité des uns et la nocivité des autres aux site-experts (c’est d’ailleurs très bien expliqué dans le post de Clea dont je parle ci-dessus).
Dans le post qui suit je mets un long tableau avec les types d’ustensiles plus ou moins basiques, les matériaux ‘idéaux’, où les trouver, ainsi que d’éventuelles astuces d’utilisation que j’ai trouvés super.
Les déceptions
-toute sorte de revêtements antiadhésifs, même dit ‘écologiques’ (green pan, beka, …) il y a l’air d’y avoir pas mal d’utilisateurs déçus…
-les Machines à Pain BEEM et Davidson n’ont pas de tout l’air d’avoir des cuves inox, ni d’ailleurs de rice-cooker cuisinart
-je n’ai pas trop réussi à me faire un avis sur la fonte émaillée. Dans le doute et en la présence d’alternatifs, je laisse tomber J
Il me semble qu’on ne peut faire autrement (ou presque) pour:
-les spatules souples qui ne sont qu’en silicone à ma connaissance…
-les boîtes bentos qui ne qu’en plastique… [en fait, OUI, on peut faire autrement, bento-box en inox ICI -merci, Végébon]
-les moules individuels (muffins, cannelés,…): je n’en au vu qu’en silicone. L’alternatif est d’utiliser des cercles de pâtisserie en inox ou des ramequins en verre ou porcelaine…
Sites découverts pendant cette quête:
Infos un peu plus pro et étonnantes sur le matériel:
http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html
Et deux sites avec un choix énorme de produits – en faisant gaffe de cibler les bons matériaux J
Coups de cœur
-J’ai craqué pour une poêle en fonte spéciale blinis chez videlice
-Le moule à tarte en inox chez Cristel
-Le plat à gratin en porcelaine avec des anses en inox Eva Solo
-La bouilloire en inox Hot.it d’Alessi
-Le Rouet: petite mention pour cet appareil étrange que j’ai découvert dans un livre de Laurence Salomon. Il coupe les légumes en spaghettis ou en guirlandes !!! La chef dit qu’il coupe dans le sens du légume, donc le respecte, donc c’est bon pour nous! Et j’ajoute, humblement, que le résultat c’est tout simplement bon à voir…
Merci pour cette synthèse et le tableau complet qui suit !
RépondreSupprimerPour les bentô il existe des boîtes en inox (en vente sur le site Bento&Co ou dans certains boutiques indiennes).
Est-ce que le Rouet fonctionne aussi pour les légumes durs ? Par exemple le céleri rave : j'ai essayé de le couper au Saladacco mais c'est trop difficile, je pense que l'appareil est prévu pour des légumes plus mous. Du coup je me demande si le Rouet n'est pas un meilleur achat ?
Mille mercis, végébon, pour ton commentaire.
RépondreSupprimerJe mets à jour le post pour inclure les bento box!
Pour le rouet, je ne l'ai pas encore, mais cela fait partie des choses que je veux acquérir. L.Salomon dans son livre l'utilise par exemple pour la betterave, courgette => en effet, légumes mous...
Il faut que je l'essaye avant de l'acquérir...
Sinon, j'ai regardé ton blog et c’est une véritable mine d’info sur la nutrition !!!! je le bookmarke !