jeudi 6 janvier 2011

Ingrédients Préférés: Purée d'amandes

Je démarre la nouvelle page du blog 'Mes ingrédients Préférés' par un des produits dont je n'arrête pas de parler (et surtout d'utiliser) depuis un moment. C'est sa majesté reine de ma cuisine, la purée d'amande!!!! Je vous laisse découvrir les multiples facettes de son royaume:

PUREE D'AMANDES (ou autres oléagineux):

Qu’en dit le dictionnaire? Il s’agit tout simplement d’amandes broyés qui sont préalablement émondés (la fine pellicule brune est enlevée) ou pas. Dans le premier cas, nous parlons de purée d’amandes blanche, dans le deuxième de complète.


Mais pourquoi faire?  T O U T. J’exagère certainement un peu mais cette lumineuse purée remplace le beurre dans 90% des cas. Pour une béchamel? Baguette magique purée d’amandes en œuvre et voici votre délicieuse béchamel. Pour une purée de pommes de terre? Deuxième coup de baguette, et la voilà la divine purée ! Pour faire court, nous pouvons l’utiliser pour faire des gâteaux, pâtes à tartes, crumbles, dips, pour tartiner sur du pain et même (fermez les yeux et sautez quelques lignes, éventuels lecteurs de la péninsule transalpine) dans le risotto en fin de cuisson.

Votre recette ou votre gène de breton vous ordonne d’aller chercher la plaquette de beurre luisante dans votre réfrigérateur? Marquez un temps de pause culinairement philosophique et optez, comme moi, pour la même quantité de purée d’amande. Il faut toujours essayer dans la vie J
Que dit le petit chimiste? En fait, la purée d’amandes est naturellement grasse, comme le désigne l’étymologie du mot ‘oléagineux’). Elle a donc les mêmes réactions en cuisine que les matières grasses d’origine animale. Par contre, je ne sais pas si on peut y faire revenir des coquilles st. Jacques par exemple…

Et ça fait grossir? Oui mais avant de crier scandale et acheter l’wii sport, laissez moi vous dire que la purée d’amandes ne contient que des amandes. Elle est particulièrement riche en Vitamine E,  calcium, phosphore, magnésium, en bons gras, oméga 3 et j’en passe. Elle préserve donc nos artères et notre cerveau, et comme la beauté ne vient pas que de l’intérieur, nous fait de beaux cheveux et ongles…Et pour revenir sur la ligne, j’ai lu dans un livre de cuisine de la chef naturopathe Laurence Salomon qu’à autre alimentation égale, ceux qui mangent des oléagineux en plus, perdent plutôt du poids !!!!

Où se trouve alors cette merveille? Elle est uniquement biologique (et tant  mieux j’ai tendance à ajouter). Personnellement, je les trouve dans mes épiceries biologiques habituelles pour ne pas les nommer:
-La Vie Claire –qui ont leur propre marque de purée d’amandes
-Bio C Bon, où j’ai récemment acheté de la purée d’amande Jean Hervé , qui a également une boutique en ligne.
Je n’en ai pas encore vue en grandes surfaces – à reconfirmer, rectifier ou actualiser…

Ce n’était pas assez? Pour aller plus loin et apprendre plus sur la purée d’amande, faites un tour aux sites ci-dessous :
-le désormais célèbre site ‘marmiton’ consacre un dossier à la purée d’amande réalisé par la pas moins célèbre bloggeuse culinaire clea
-le site de la super chef bio Valérie Cupillard, où elle explique les nombreuses variantes de notre magnifique purée

Des-exemples-de-la-vraie-vie:

Velouté fenouil-amande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)