mardi 8 février 2011

Recette: Rouleaux de printemps saumon-avocat (pour E. :-)

Feuille de riz and me : J’ai longtemps aimé l’enveloppe glutineuse des rouleaux de printemps sans oser me poser de questions sur sa provenance. Je la soupçonnais chimique, génétiquement modifiée, et passons, et j’avais trop peur que si je découvrais son origine, cela qui me forcerait à limiter la consommation de ces délicieux et légers rouleaux.

Mais, fort heureusement, le défi d’en faire moi-même fut plus fort que le désir initial d’ignorance. Je découvris que ce support gélatineux n’était qu’une feuille (ou papier) de riz, uniquement composé de riz, eau et sel. Quand, en plus, j’en ai trouvé en bio (chez Biocoop), c’était le printemps des rouleaux… J’y ai mis les ingrédients préférés de la maison (saumon fumé et avocat) et ce fut un succès immédiat (surtout auprès d’E. J


Mais attention, ces feuilles sont particulièrement délicates et demandent une utilisation attentionnée. Une fois sortie de leur emballage, il faut les tremper 1 minute dans de l’eau pas trop froide, puis les poser délicatement sur un linge propre. Vous déposez alors la garniture, roulez, emballez dans du film alimentaire et réservez au frais jusqu’au moment de servir…


Prêts pour essayer?

Rouleaux saumon-avocat (pour 8 petits rouleaux à découper)

8 feuilles de riz petit format
1 dos de saumon fumé
1 gros avocat mûr, mais ferme
1 citron vert
Quelques brins de persil ou coriandre frais
Poivre du moulin

Sauce pour tremper les rouleaux:
3 cuillères à soupe de sauce thaïe aux piments doux
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe (ou plus selon votre goût) du jus du citron vert ci-dessus
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif si vous préférez épicé)

Découpez le dos de saumon en 8 lanières. Faites de même avec l’avocat. Arrosez avec le jus de citron pour éviter que l’avocat s’oxyde. Ciselez les herbes.

Remplissez une assiette ou petite bassine avec de l’eau pas trop froide et plongez-y une feuille de riz. Sortez-là dès qu’elle se ramollit (30 secondes à 1 minute) et posez la sur un linge propre. Posez au milieu un morceau de saumon, un morceau d’avocat, un peu d’herbe, donner un tour de moulin de poivre et formez un rouleau. Entourez-le de film alimentaire et mettez au frais. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce.

Au moment de servir, sortez les rouleaux du réfrigérateur, enlevez le film et coupez en 4 ou 5, afin de former des sortes de makis. Posez-les autour du bol et servez de suite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)