mardi 4 janvier 2011

Le ...Point sur les Aliments


En octobre 2009, le Point publiait un article intitulé les ‘25 produits miracles’, faisant référence à  25 aliments ou groupes d’aliments à consommer afin de rester en bonne santé.

Cet article m’a énormément plu parce que :

-je me suis rendue compte que j’en avais intégré à (ou jamais enlevé de) mon alimentation leur grande majorité. Bon, j’avoue qu’il y a eu une rupture de plusieurs années avec les légumineuses, véritable terreur de mon enfance culinaire méditerranéenne et menace allergique de ma vie récente d’adulte…

-il s’agit –à quelques exceptions près- d’aliments facilement disponibles à la plupart d’entre nous. Le soja et les algues sont peut-être encore loin de faire partie du panier habituel mais, ça vient, non? (j'en ai mis dans le guacamole et personne ne s'en est aperçu -hi hi hi...

-cela fait appel à notre ‘common sense’ et notre connaissance existante: nous savons que cela fait du bien de manger des tomates et des brocolis et boire du thé vert. C’est bien qu’on nous le rappelle en nous disant pourquoi…

Au-delà de lister les aliments miracles, un point intéressant de l’article, c’est qu’il insiste sur la qualité biologique de certains aliments (eg. soja), complète pour d’autres (eg. céréales) ou les modes de cuisson (ne pas faire bouillir les brocolis).

Si je parle de cet article, c’est parce que ces aliments (sous leur différentes formes) sont essentiellement à la base des recettes que je cherche à effectuer et proposer à amis et famille. J’en ai même fait ce petit tableau récapitulatif pour me retrouver rapidement et ajouté de petites informations:
FamilleAlimentsCommentaires 
TOMATESTomatesCuites à l'huile d'olive
SOJAtofu, miso, edamame, sauce soja, crème épaisse lactofermentéeBIO Préférer miso, sauce, et crème
ALGUESNori, kombu, wakamé, aramé, dulseDulse: protéines et fer
wakame: calcium
CHAMPIGNONSTous100gr par jour
LEGUMES SECSlentilles, pois chichesacide folique, à manger avec les légumes
CHOUSChou-fleur, de Bruxelles, brocoli, cresson5 fois par semaine vapeur ou wok
CAROTTESCarottes, Patate Douce
FENOUILFenouil, persil, coriandre, cumin, anis; cerfeuil, céleri, panais
CEREALESPain complet, Céréales Diverscomplets
THE VERTThé vertjaponais -3 tasses par jour sans lait
LINgraines de linune cuillère à soupe moulue par jour
CURCUMACurcuma en poudreconsommer avec du poivre
CANNELLECannelle
GINGEMBREPoudre ou Fraisconsommer avec du curcuma
AILoignon, échalote, ciboulette, poireauCuits à l'huile d'olive
HERBES DE PROVENCEThym, origan, basilic, romarinThym en tête
FRUITS SECSAmandes,Noix, Noisettes
YAOURTYaourt fermenté, Lait Ribot, Kéfiravec modération
FRUITS
EXOTIQUES
Grenade, Mangue, Kiwi, Ananasun par jour
FRUITS ROUGESMyrtille, Fraise, Framboise, Cassis, Mure, Cranberrypeuvent être congelés
CHOCOLATChocolat2 carrés par jour (+70%)
HUILE D'OLIVEHuile d'olive
POISSONS GRASSardines, Macquereau, Anchois, Thon, Saumon2-3 fois par semaines
AGRUMESOrange, Citron, Mandarine, Pamplemousseles manger ensemble
VIN ROUGEVin rougeBIO - 1 verre par jour

Vous pouvez trouver la liste de ces aliments sur le site lepoint.fr en cliquant : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)