mercredi 12 janvier 2011

Recette: La seiche de Sophia

Vous allez penser que je me nourris uniquement de seiche! Je vous rassure, c’était la première fois que ce céphalopode (étymologiquement, qui a la tête aux pieds J rentrait dans ma cuisine.

En fait, le gentil poissonnier, s’était servi d’une seiche-témoin pour expliquer son anatomie (voir post du risotto à l’encre de seiche). Bref, je vous épargne les détails, cette seiche-témoin, a fini chez moi. Ayant déjà mangé du risotto, et compte tenu de sa courte durée de conservation, il fallait l’employer au plus vite! Je me suis alors creusée la tête pour savoir comment mieux l'apprêter...


J’avais un vague souvenir des seiches préparées par ma grand-mère sur son île où elles abondaient. Ma grand-mère les cuisinait avec des épinards, pour lequels elle avait une obsession, comme grand nombre de grand-mère j’imagine. J’ai essayé, sans conviction autre que ne pas jeter cette bête, et ayant oublié à quoi le goût ressemblait, de reproduire sa recette toute simple.

Le résultat fut bluffant: mes souvenirs gustatifs ont resurgi intacts, mais moi, passons, je suis souvent nostalgique… tout le monde autour de la table a adoré, même s’ils n’ont pas passé nombre d’étés chez une grand-mère insulaire grecque aux habitudes alimentaires bien définies et rigides, mais vantées par les nutritionnistes les plus illustres.

Je vous laisse alors vous transporter en ce concentré de cuisine méditerranéenne (produit de la mer, huile d’olive, tomates, feuilles vertes…)

La seiche de Sophia (ma grand-mère)  

1 grosse seiche
1 oignon
Une tasse de coulis de tomate de bonne qualité
3 poignées (ou plus) d’épinards frais
1 cuillère à soupe d’aneth, frais ou séché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre


Lavez et préparez la seiche (enlever membrane, tentacules, encre, tête) ou faites préparer par votre gentil poissonnier. Détaillez le corps principal en lamelles.

Chauffez l’huile d’olive sur feu vif dans une casserole et ajoutez l’oignon émincé. Faites fondre sans colorer puis ajoutez les lamelles de seiche et retournez quelques minutes. Ajoutez une pincée de sel et donnez un tour de moulin de poivre. Ajoutez le coulis de tomates, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes.

Lavez les épinards, coupez grossièrement en lamelles et laissez égoutter.

Ajoutez un demi-verre d’eau dans la casserole, puis les épinards et l’aneth. Laissez mijoter une vingtaine de minutes. Dégustez accompagné de semoule nature ou avec du pain de campagne -comme ma grand mère...

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)