mercredi 19 janvier 2011

Recette Savez-vous planquer les choux-fleurs?

Sondage : Qui aime les choux-fleurs? Ouiiiiiiiiii, ah non, vous n’avez rien dit…Personne n’aime les choux-fleurs…Même pas moi. Au moins pas avant de découvrir un article dans Elle à table il y a quelques années où la fille de Ralph Lauren (!), qui apparemment fait la cuisine, livrait une recette de nouilles aux choux-fleurs.

Je m’y suis exécutée sans conviction autre qu’intégrer ce crucifère à notre alimentation, et j’ai été super-contente de découvrir que bien apprêté, le chou-fleur est très apetissant! Et je ne vais pas m’attarder sur ses atouts pour la santé… J’ai d’ailleurs un peu modifié la recette pour l’adapter à mes goûts, mais aussi cuire des choux-fleurs au wok, et pas à la poêle, de sorte à préserver ces fameux et indéniables bienfaits…
 
Enfin, cette recette m’a aussi permise à part de redécouvrir les choux-fleurs, de découvrir tout court un ingrédient que j’utilise tout le temps maintenant. Il s’agit de l’huile de pépin de raisin. Les bienfaits de cette huile sont aussi longs que son nom!

D’abord c’est une véritable aide culinaire, avec son goût neutre s’accommodant à toutes les préparations, et puis elle est très stable!  Non, non, ce n’est pas qu’elle tient debout toute seule dans sa bouteille. C’est qu’elle ne se dénature pas avec la cuisson, elle ne devient pas ‘trans’! Sans rentrer dans des considérations d’ordre chimique, que je ne maîtrise point d’ailleurs, l’huile lorsqu’elle est chauffée change de constitution et devient nocive pour la santé (en augmente, par exemple le mauvais cholestérol). Il faudrait donc veiller à chauffer que les ‘stables’ qui ne changent pas de constitution! L’huile de pépin de raisin est donc stable, tout comme l’huile d’olive et l’huile d’arachide ! Ouf J.  Je ne peux m’empêcher d’ajouter que notre huile est très riche en Vitamine E !!!

Tout ça pour :

Nouilles au choux-fleur (pour 2-3 personnes)

300gr de nouilles Udon
Un petit chou-fleur
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
3 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
2 cuillères à soupe de sauce soja
Poivre du moulin
Facultatif : une échalote émincée, un petit concombre, du gomasio

Faites cuire les nouilles Udon selon les instructions du paquet. Entre temps, détaillez le chou-fleur en petits bouquets, faites chauffer un petit peu d’huile dans un wok, mettez-y les bouquets, baissez le feu et laissez cuire en retournant souvent.

Pendant ce temps-là, mélangez le reste de l’huile, la sauce soja, le gingembre, et l’échalote si vous en utilisez. 

Une fois le chou-fleur cuit (il doit être moelleux, mais ferme et légèrement grillé), ajoutez les nouilles cuites dans le wok, donnez un tour de moulin de poivre et ajoutez la sauce. Mélangez avec des baguettes. (Si vous en mettez, posez dessus des lamelles de concombres et saupoudrez de gomasio). Et c’est prêt !!!!!!!!!!

Pour plus d’informations sur les ingrédients (nouilles Udon, huiles de pépin de raisin et gomasio), rendez-vous à la page ‘Mes Ingrédients Préférés’

et n’oubliez pas de me dire si après cette expérience vous aimez un peu les choux-fleurs……….. 

2 commentaires:

  1. Coucou Maria ! Je vais essayer cette recette et je reviendrai vers toi en te disant si mon 'cobaye culinaire' a changé d'avis sur le chou-fleur !

    RépondreSupprimer
  2. j'attends impatiamment le retour...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)