mardi 22 février 2011

Recette : Compote de pommes aux pruneaux

Ce weekend, on m’a réclamé un repas simple, genre ‘je veux des pâtes et une compote!’. Ce genre de demande me désespère parce que je vois autant de possibilités en moins pour explorer de nouvelles recettes, mais comme il faut savoir écouter ses proches J, je me suis dite ‘Compote tu voudras, compote tu auras…’


En feuilletant le livre de Laurence Salomon ‘Fondre de Plaisir’, contenant des recettes qu’il faut certes trois jours pour exécuter, mais qui sont sublimes et font toujours rêver mon bio-moi le plus profond, je suis tombée sur une recette de compote de pomme justement. Elle avait l’air raisonnable en termes de temps et d’ingrédients et en plus j’ai décidé de zapper la confection du cake qui l’accompagnait pour de humbles (et rapides) feuilles de bricks et réduire la liste des ingrédients et quelques étapes…

Et cela a donné une délicieuse compote sans une trace de sucre, mais délicatement sucrée grâce aux pruneaux :

Compote de pomme aux feuilles croustillantes (pour 6 personnes)

2 kilos de pommes bio
1 gousse de vanille
5 gouttes d’huile essentielle d’orange* (facultatif)
25 pruneaux 
1 petite cuillère à soupe de rhum ambré ou cognac
3 feuilles de bricks
Un tout peu d’huile (olive ou pépin de raisin)
Un filet de sirop d’agave

Lavez les pommes et brossez**-les. Ne les épluchez pas. Coupez-les en quartiers en éliminant le tronçon, puis coupez-les en 2. Placez-les au fond d’une cocotte. 

Ajoutez un verre d’eau dans laquelle vous auriez dilué les 5 gouttes d’huile essentielle d’orange si vous en utilisez. Ajoutez 10 pruneaux dénoyautés. Fendez-la gousse de vanille et placez-la au milieu des morceaux de pommes plongée dans l’eau.

Mettez le couvercle sur la cocotte et mettez sur feu vif quelques minutes, puis baissez le feu et laissez cuire pendant une trentaine de minutes. A la fin de la cuisson, ôtez la gousse de vanille et réservez de l’eau de cuisson (afin que ça soit pas trop liquide) puis mixez bien le tout au mixeur-plongeur. En fait, la chef préconisait de filtrer la compote obtenue afin d’éliminer les peaux des pommes, mais en fait, celles-ci deviennent tellement fondantes qu’elles sont imperceptibles une fois mixées, donc je n’ai pas filtré…

Laissez la compote refroidir, puis placez au réfrigérateur jusqu’au moment de la consommer.

Entre temps, mixez pendant plusieurs minutes le reste des pruneaux dénoyautés, l’alcool et un peu d’eau de cuisson réservée. A la fin cela a la consistance d’une pâte ferme.

Coupez chaque feuille de bricks en quatre, et regroupez les quartiers 2 par 2. Huilez très légèrement, pliez en 2, huilez encore TRES légèrement (en étalant une goutte d’huile avec le dos d’une petite cuillère par exemple). Placez au four à 180° pour une dizaine de minutes ou jusqu’à les feuilles soient croustillantes. A la sortie du four, appliquez un filet de sirop d’agave.

Déposez quelques cuillères de compote au fond d’une assiette creuse, une noix de pâte de pruneaux, et une feuille croustillante. Et c’est prêt !!!!

*Attention à l’utilisation des huiles essentielles: les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et jeunes enfants ne doivent pas en consommer. Dans le doute, ne pas en mettre de tout. Toujours respecter les doses préconisées ! Pour aller plus loin sur le sujet.

**il existe en magasins bio des brosses végétales qui servent à nettoyer fruits et légumes bio au lieu de les éplucher de sorte à mieux profiter de leurs nutriments…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)