vendredi 7 janvier 2011

Recette au fenouil ou le jour où j’ai senti ce que ‘velouté’ veut dire

J’ai longtemps fait des efforts pour apprivoiser le fenouil.

A commencer par son odeur anisée initialement désagréable car longtemps associée à l’ouzo, puis au pastis, éléments avec lesquels j’ai coupé les ponts, n’ayant jamais eu d’affinités particulières…pour finir par sa consistance fibreuse en bouche une fois cuisiné.

Des tentatives de purées de fenouil au parmesan, de gratins de fenouil au fromage de chèvre, des poêlés de fenouils, cette bulbe à été, littéralement, cuisinée à toutes les sauces chez moi!

Et puis vint un jour, il n’y a pas très longtemps, en lisant un de mes sites de cuisine préféré, cleacuisine.fr, je suis tombée sur une recette sublime de simplicité associant le fenouil à de la purée d’amandes blanches.

Quelques semaines plus tard je me suis retrouvée en état de contemplation dubitative devant mes 3 fenouils dont je savais plus quoi faire sur mon plan de travail. En même temps, je voulais recycler du bouillon de volaille dans lequel avait pris un long bain la poularde du weekend. Au hasard d’une ouverture de placard, mon pot de purée d’amande a rebondi. Et là, je me suis rendue à l’évidence : il fallait essayer le velouté de Clea.

Les fenouils ont été vite émincés, puis plongés dans le bouillon. Une vingtaine de minutes plus tard la purée d’amandes les a rejoints. Et le tout a été lié pour la vie et pour la mort au mixeur plongeur. D’une inspiration soudaine une pincée de noix de muscade est allée de poser négligemment sur la surface, ce qui n’était pas de tout prévu!

D’une impatience que seules une dernière page de roman policier et un velouté de fenouil peuvent provoquer, nous nous sommes mis à table. Et là, révélation : j’ai rarement goûté quelque chose de si familier mais bon, si réconfortant mais léger, d’une couleur et texture si parfaites mais naturelles…

Pour retrouver les mêmes sensations chez vous:

Velouté de fenouil-amandes (pour 4 personnes en entrée)

3 gros fenouils
1 bouillon cube de légumes ou volaille (bio, c’est mieux J
2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
Une pincée de noix de muscade

Emincer les fenouils en enlevant les tubes verts du dessus et la partie très dure de la base.

Mettez dans une casserole, ajoutez de l’eau ne couvrant qu’à peine ou moins les fenouils, et le bouillon cube. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les fenouils soient tendres.

Ajoutez alors la purée d’amande, délayez rapidement et mixez au mixeur plongeur. Enlevez éventuellement un peu d’eau et réservez-le avant de mixer si vous pensez en avoir trop, quitte à le rajouter par la suite.

Ajoutez une pincée de noix de muscade et dégustez aussitôt. Ce velouté se réchauffe très bien aussi, n’hésitez pas de le préparer en avance…

Informations supplémentaires :

Pour retrouver la recette originale de clea, cliquez ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)