mardi 11 janvier 2011

Recette: Les orangettes de Proust (...enfin... une crème mousseuse chocolat-orange)

Proust avait ses madeleines, moi, j’ai les orangettes. Des rondelles d’oranges amères caramélisées et à moitié trempées dans du chocolat noir que ma maman nous ramenait parfois quand elle rentrait le soir. Ma sœur et moi dégustions la partie sirupeuse de l’orangette jubilant de bonheur d’avoir retrouvé notre maman après une séparation longue de plusieurs heures, puis croquions le chocolat toutes ravies d’être gâtées ainsi…


Bien d’années se sont écoulées et les moments orangettes se sont raréfiés avant de s’éteindre. Est resté pourtant intact le goût pour cette association chocolat noir et orange qui me procure toujours un sentiment de bien-être. Au fil des années j’ai goûté à des mousses au chocolat parfumées, petits pots chocolatés industriellement concentrées, et bien sûr orangettes diverses et variées.

C’est en fait mes habitudes alimentaires en douce mutation vers du bon (et beau ne nous oublions pas :-) qui m’ont fait essayer cette crème mousseuse. Un équilibre très subtil entre chocolat noir 70% cacao et morceaux d’oranges confites, recette qui ne contient ni crème, ni beurre, ni œufs.

Vous avez des madeleines tout à fait différentes? Cette recette se décline à l'infini et les oranges confites peuvent être remplacées par ce que vous considérez comme compagnon idéal du chocolat (citron, fruits secs, ...)

Découvrez alors cette incroyable (mais vraie) invention prête en 4, allez 5 minutes (hors mise au frais) –parfaite à faire la veille pour le lendemain:

Crème mousseuse chocolat orange (pour 3-4 personnes)

100gr de chocolat noir à 70% de cacao
1 cuillère à soupe bombée de morceaux (ou écorces) d’orange confite
200gr de tofu soyeux
Un tout petit peu de lait (végétal)

Mettez les oranges confites dans le mixeur/blender et faites tourner quelques minutes. Descendez vers le fond la poudre éventuellement collée sur les parois. Laissez dans le mixeur.  

Mettez un petit fond de lait (végétal de préférence) dans une petite casserole et ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Posez sur feu vif 1 minute, puis baissez le feu et mélangez jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement. Sortez du feu si besoin.

Mettez le tofu soyeux dans le mixeur, ajouter le chocolat fondu et mixez 5 minutes. A la fin, vous avez un mélange plutôt liquide.

Répartissez-le dans le(s) récipient(s) de votre choix (petites verrines ou carrément un grand bocal) et mettez au frais. Laissez idéalement au moins une nuit avant de les consommer…

I know, tout ce qui est bon, se mérite J

NB: Il s'agit d'une recette modifiée et contenue dans le super livre de cuisine Bio, Bon, Gourmand de Valérie Cupillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)