vendredi 18 février 2011

Ingredients - Sirop d'agave. Sugar baby…

…was I not! Il faut dire que ma maman nous avait bien éduquées sur ce point: je me vois encore à l’âge de 4-5 ans refuser un ‘french toast’ lors d’un goûter chez des amis du simple fait qu’il était saupoudré de sucre! ‘C’est pas bon pour les dents’ m’étais-je exclamée!

J’ai donc toujours évité de faire des gâteaux effrayée par la vue seule du sucre blanc glissant abondamment du pot vers la préparation! Mais je précise pourtant que cela ne m’a point empêché d’en manger au restaurant, en acheter en pâtisserie, ou en déguster chez les amis…


Opéras, religieuses, macarons, glaces et sorbets, bûches, choux, profiteroles, moelleux en tout genre, tout est bon pour moi et me fait envie. J’ai passé des nuits blanches en contemplant le Larousse de la Pâtisserie, offert par ma chère amie A., ‘dévorant’ les secrets de fabrication des ganaches, génoises, crèmes pâtissières, pâtes à tartes et autres préparations ensorcelantes…

Et tout ça, même si je sais qu’elles contiennent du sucre! Au moment donc de me mettre en pâtisserie j’ai rayé le sucre tout simplement en tant qu’ingrédient de la carte des recettes que je préparais! Cela a donné naissance à plusieurs ratés ponctués par pas mal de ‘ce n’est pas très bon’ élégants de mon testeur attitré, et encore plus de ‘beurks’ moins élégants du juge culinaire le plus impartial, ma sœur…

Comme il fallait sortir de cette impasse gustative, je me suis intéressée au vaste sujet, comment sucrer autrement! Et Internet, puis les livres de cuisine biologique furent une véritable source d’informations. Des ingrédients aux noms les plus exotiques les uns que les autres vinrent adoucir ma cuisine (sirop d’agave, rapadura, xylitol, dattes medjool, …).

Et quand ma sœur s’est exclamée ‘perfect!’ en dégustant un gâteau au chocolat sans sucre, je savais que j’ai été sur le bon chemin J

Cet article est évolutif dans le sens où je ne suis encore à l’aise avec tous les alternatifs au sucre blanc raffiné. J’essaie d’utiliser un peu de tout et ne pas me fixer sur un seul à des fins de diversité gustative et nutritive! Donc au fur et à mesure que j’essaie je complèterais ce post! 

Juste avant de commencer je souhaiterais évoquer un de mes ancêtres, Diogène, qui s’était exclamé (pas à propos du sucre et ses alternatifs certes, mais il serait d’accord de l’utiliser dans ce contexte J : μέτρον ριστον ou ‘le mieux c’est la modération’! Tous ces produits ci-dessous sont certes mieux que le sucre blanc raffiné, mais à consommer quand même avec parcimonie :

Sirop d’agave : le sirop d’agave fut le premier ingrédient qui m’attira quand j’ai commencé à faire des desserts et des gâteaux.

Comme son nom l’indique il vient de l’agave, qui est un cactus (le même qui sert à faire la tequila, mais je vous assure rien à voir !!!). Il se présente sous une forme de miel très liquide et est de couleur dorée.

Les avantages du sirop d’agave sont les suivants :

1)    Pour la ligne: il est bien moins calorique que le sucre blanc (300 kcal vs. 400 kcal environ). En plus, comme il a un pouvoir sucrant bien plus élevé, on en met 60% du poids équivalent de sucre! Il a un indice glycémique bas de 15 versus 70 pour le sucre. Tout en laissant les considérations médicales aux spécialistes, on peut dire qu’il semble que c’est mieux de manger moins de calories que plus, et des aliments à index glycémique plus faible qu’élevé J.

2)    Pour la saveur: Son goût est neutre et ne masque pas de tout les autres saveurs des différentes préparations!

Le sirop d’agave sera très heureux de napper les yaourts et fromages blancs, substituer le sucre dans les préparations liquides (smoothies, compotes, …), se glisser dans certains gâteaux,  participer à la confection de coulis, caraméliser les viandes,….

Le sirop d’agave se trouve en magasins bio (j’utilise le plus souvent celui-ci) et au super marché sous la marque Bjorg


A venir :

Xylitol

Melasse 

Miel


Dattes  Les fruits secs en général ont un pouvoir sucrant incroyable. Les dattes en particulier, légèrement cuites à la vapeur, et mixées avec de l'eau donne une pâte très sucrés à integrer dans n'importe quelle préparation sucrée, fond de tarte, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)