mardi 29 mars 2011

Recette : Pissaladière ou revisiter les classiques

Bœuf bourguignon, foie gras, coq au vin, langoustes thermidor, rillettes, ris de veau, cuisses de grenouille, escargots autant de plats de la gastronomie française que j’ai découverts avec joie, mais qui ne m’ont pas provoqué autant d’émotion gustative qu’une …pissaladière provençale!

J’ai été également étonnée de constater -suite à une mini-enquête rapidement réalisée auprès d’amis et collègues- que c’était finalement une spécialité pas si connue que ça!



Depuis que j’ai re-goûté à d’excellentes pissaladières maison il y moins d’un an chez des amis en Savoie (cherchez pas), je n’arrêtais pas d’y penser et vouloir en réaliser moi-même.

Le déclencheur fut le défi d’arriver à bout d’une recette entière de mon fameux livre de cuisine de Laurence Salomon ‘Fondre de Plaisir’ dont un des composants (de la recette) était une pissaladière aux oignons nouveaux et aux algues! J’ai donc réalisé l’intégralité de la recette et même si l’ensemble était très agréable et parfait d’un point de vue nutritif, la pissaladière en elle-même était exceptionnelle et gustativement autosuffisante!

Bref, revenons à nos oignons –le cas de le dire J 

Cette recette est aussi l’occasion d’introduire quelques ingrédients tels que les farines T110 et T65 et les flocons de riz. Plus d’info dans la partie ‘Mes ingrédients préférés’.

Pour une pissaladière (pour 4 personnes)

La pâte:
100gr de farine T110
50gr de farine T65
50gr de flocons de riz
1 cuillère à soupe de chacune de ces algues sèches: nori, wakamé, dulse ou autre algue sèche
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La garniture :
2 bottes d’oignons nouveaux (environ une quinzaine)
Des graines de fenouil
Herbes de Provence
10 à 20 anchois (selon les goûts) conservés dans l’huile d’olive
Algues séchées

Commencez par la confection de la pâte : Mélangez la farine, les flocons, et les algues dans un bol, puis ajoutez l’huile d’olive. Formez une boule dans le mixeur pétrisseur ou à la main. Couvrir avec un linge et laisser reposer 1 heure (personnellement, j’ai laissé reposer une journée presque) sans aucun problème.

Pendant le temps de repos mérité de la pâte, émincez les oignons nouveaux dans la longueur (et non en rondelles!) et faites revenir sans colorer dans un peu de l’huile d’olive. Ajoutez quelques bonnes pincées de graines de fenouil et 1à 2 cuillères à café d’herbes de Provence. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 15 à 20 minutes.

Etalez finement la pâte au rouleau de pâtisserie et posez dans un plat ou moule à tarte. Posez les oignons de leur casserole sur la pate, saupoudrez généreusement d’algues sèches, et placez les anchois.

Mettez au four pour une trentaine de minutes à 180°.

La chef proposait de servir une petite sauce de groseilles avec. Je l’ai faite en mixant une demi-barquette de groseilles (environ 70gr.) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau. C’est très bon en soi et intéressant visuellement, mais on peut très bien faire sans. Les oignons sont caramélisés, la saveur iodée, les anchois fondantes, bref, parfait...

2 commentaires:

  1. Excellente recette tout juste expérimentée ! Nous nous sommes régalés. Pour les oignons nouveaux, on peut garder les fanes et en faire une salade d'accompagnement : on les coupe en lamelles, un peu de crème d'avoine (je suppose que ça marche avec une autre crème végétale), une cuillère à soupe d'eau, de la fleur de sel, un peu de poivre - saveur forte (et haleine en conséquence) mais délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour l'accompagnement : moi j'ai mis tout l'oignon dans la casserole y compris les fanes :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, merci de sélectionner un profil dans la liste déroulante à côté du mot 'Commentaire:'. Anonyme, ça marche aussi, mais signez à la fin du message :-)